Enseignement technique d'hier à demain
jeudi 6 mai 2010, par Christian Enault
Cette synthèse a été réalisée il y a plus de 10 ans, dans le cadre de l'IUFM de Reims et d'un dispositif académique ressource pour l'enseignement des Sciences et Techniques Industrielles. Elle reprend les grandes étapes de l'histoire de cet "enseignement technique" dans notre pays, et tente de proposer quelques réflexions sur ses évolutions et ses perspectives, telles qu'elles apparaissaient alors.
Ce document évoque les points suivants :
1. Histoire de l'enseignement technique en France
- les origines de l'enseignement technique au 19°siecle
- le mouvement de scolarisation du début du 20° siècle
- l'enseignement technique pendant la seconde guerre mondiale
- l'âge d'or de l'enseignement technique : la 4° république
- l'intégration de l'enseignement technique : la 5° république
- les maîtres de l'enseignement technique
2. Réflexions sur l'enseignement technique aujourd'hui
- la question de l'identité de l'enseignement technique
- la question de la culture technique
- le rapport aux pratiques sociales de référence
- une pédagogie novatrice construite par essence sur l'activité
- trois domaines d'excellence au sein du système éducatif
- les textes de référence et les structures actuelles
- les enseignements techniques rénovés
- plaidoyer pour une culture technique agissante
- acte technique et culture technique
- pour une maîtrise sociale des techniques
Cette synthèse a été rédigée à partir de travaux réalisés dans le cadre de l'IUFM de Reims et du DRESTI (dispositif ressource pour l'enseignement des sciences et techniques industrielles), de fascicules édités par le CNED et de deux ouvrages :
- "Histoire de l'enseignement technique" de Pelpel et Troger, chez Hachette éducation
- "De l'éducation technologique à la culture technique", de Deforge chez ESF